Céline Piret

Archéologue et illustratrice en archéologie

Je suis archéologue préhistorienne diplômée en 2015 de l'université de Louvain (UCL Belgique).

Ayant successivement suivi une formation alliant biologie et archéologie préhistorique, je me suis finalement beaucoup intéressée à la force des images et à leur potentiel de médiation à la fois dans les sphères scientifique et publique ; raison pour laquelle j'ai orienté la fin de mes études vers la compréhension des images et la communication/vulgarisation. 

 

Bien que l'archéologie préhistorique tienne une place importante dans mes réalisations, je ne me limite évidemment pas à cette seule période. Ayant mené mes recherches de fin d'études sur ce sujet, j'ai beaucoup travaillé sur le paléolithique moyen ce qui explique sa présence récurrente. 

Je travaille régulièrement sur toutes les autres périodes.

 

A partir d'avril 2016,

j'ai travaillé 3 ans comme médiatrice scientifique en archéologie préhistorique au Préhistomuseum (Belgique) avec animations interactives et pédagogie de geste. Souvent envoyée en mission pour le musée, j'ai continué à faire des fouilles préventives.

 

Depuis mars 2019, je suis devenue conservatrice d'un petit musée en Belgique - MIABW (Musée d'interprétation archéologique du Brabant wallon - https://www.miabw.com )  où je continue d'être aussi médiatrice. 

 Ces professions connexes mais diverses me permettent de connaître les publics mais aussi les réalités  et fonctionnement du monde muséal.