Ptah-hotep Asbl

 Le mot du Président

Mesdames, Messieurs,

Depuis la nuit des temps, l’humanité tout entière n’a eu de cesse de repousser les frontières de l’inconnu. De la maîtrise du feu à la Crypto monnaie, en passant par l’architecture, l’ingénierie, la médecine, la communication, l’astrologie, l’art et la philosophie… il n’est pas d’avancée majeure sans cette insatiable soif d’apprendre et de comprendre qui anime l’homme au plus profond de lui-même.

A l’heure où l’intolérance et le repli sur soi bousculent trop souvent nos idéaux en s’appuyant sur nos incertitudes et nos peurs, il me semble plus que jamais essentiel de raviver la flamme de l’optimisme et de la curiosité berceau d’une meilleure compréhension du monde, de l’autre, de la différence…

Guidé par cette conviction profonde, l’Asbl Ptah-Hotep multiplie, cette année encore, ses cours, conférences, excursions… vous conduisant,  à la découverte des civilisations anciennes.

De la Gaule à l’Egypte, en passant par la Rome Antique ou  la Grèce nos « passeurs d’histoires » que vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir au fil de ces pages,  partageront sans relâche leur passion pour celles et ceux qui, il y a à peine quelques siècles, construisaient les fondements du monde d’aujourd’hui.

 

Je ne pourrai pas mieux conclure qu’en cédant la plume à Virgile (Publius Vegilius Maro) qui soulignait que « nous pouvons nous lasser de tout, excepté d’apprendre. »

 

Je vous souhaite à tous une excellente saison 2018 – 2019.

Raphaël SZUMA

                                   Président

Mais d’où vient Ptah-Hotep ASBL ?

Le projet Ptah-hotep ASBL est né d’une envie de partager autrement notre passion des civilisations anciennes. Fondée en 2007, les premiers cours de l’association ont permis à quelques passionnés d’apprendre à déchiffrer les hiéroglyphes alors que d’autres découvraient la mythologie égyptienne.

L’ambiance créée entre nos membres et l’engouement que suscite nos cours nous poussent aujourd’hui à communiquer notre passion des mondes antiques à travers de plus en plus d’activités et à un public aussi varié que possible.

Ptah-hotep ASBL vise naturellement tous ceux qui partagent un amour passionnel pour les civilisations anciennes et souhaite aussi propager l'enthousiasme et développer l’intérêt pour ces cultures et histoires extrêmement riches.

Nos cours, conférences et voyages vous feront désormais découvrir les splendeurs de l’Egypte, les merveilles de l’art Maya, la chaleur de l’art africain, et la perfection de l’art romain…

Aujourd’hui, Ptah-hotep s’adresse donc à tous les publics intéressés par les civilisations anciennes, un peu ou passionnément, de près ou de loin, des plus jeunes aux plus avertis.

Ptah-hotep ASBL, c’est le sérieux sans l’austérité