L'histoire derrière les oeuvres...

Ce que nous connaissons de l'Antiquité, nous l'avons déduit sur base de rares artefacts laissés par le temps, les goûts et les moeurs, et remis au jour lors de fouilles archéologiques. Amphore, koré, kouros, coupe, dorique, hydrie, canthare, ionique... Ces mots vous sont peut-être familiers ou, au contraire, totalement inconnus... Et pourtant tous ces termes sont communs à une civilisation, elle, bien connue et ayant influencé nombreuses autres cultures : celle de la Grèce antique.

De l'ensemble de ces objets, le plus abondant et le mieux conservé sur les chantiers de fouilles archéologiques est la céramique. Celle-ci fut d'ailleurs très largement diffusée sur tout le pourtour de la Méditerranée car fonctionnait comme référent à la culture grecque, très influente et très appréciée, que ce soit par les Étrusques ou plus tard par les Romains. Cette influence et cette admiration est également visible dans l'architecture et bien d'autres objets encore. Si ces objets d'art comportent nombre de représentations mythologiques, ils reflètent également beaucoup des scènes de la vie quotidienne, nous permettant ainsi de comprendre comment vivaient les Grecs durant l'Antiquité.

Ce cours vous propose de (re)découvrir l'histoire de la Grèce antique, des royaumes mycéniens à la conquête romaine, au travers de près d'une centaine d'objets admirables et vieux de plus de 2000 ans.

Mélanie Droumart

Historienne de l'art et archéologue

Date

4 séances de 19h30 à 21h
Les mercredis 22/04 ; 29/04 ; 06/05 ; 13/05

Lieu

Le cours sera donné à l’Espace Bernier – centre culturel de Waterloo
(rue François Libert, 26 - 1410 Waterloo)

Notes

Ce cours peut être associé à la "balade antique", excursion organisée le samedi 16 mai 2020 au Musée Art&Histoire

Prix non-membres

60,00€

Prix membres

50,00€

S'inscrire