Le port grec aux portes de l’Égypte pharaonique

Au Ve siècle avant notre ère, le célèbre historien grec Hérodote visite l’Égypte et décrit dans ses œuvres la fascination que cette région exerce sur la Méditerranée. Cependant, Hérodote ne visite pas une terre inconnue ; au contraire, depuis le VIe siècle avant notre ère, les Grecs ont fondé un établissement commercial dans le Delta. Celui‑ci devient rapidement le passage obligé pour toutes les grandes liaisons commerciales entre le Nil et la Méditerranée.

 Au tournant du XXe siècle, des fouilles entreprises par le célèbre égyptologue anglais Petrie ont permis de localiser et d’observer ce site unique, où vivaient côte à côte marchands grecs et citoyens égyptiens. Actuellement, plusieurs chercheurs du British Museum ont lancé une nouvelle étude du site intégrant les moyens de l’archéologie moderne.

Cette conférence propose donc de plonger dans le Delta du Nil pour (re)découvrir ce site incroyable à la lumière des découvertes récentes, tout en analysant quelques témoignages des liaisons commerciales qui ont fait de Naukratis la plaque tournante du commerce de produits égyptiens en Méditerranée ! 

Antoine Attout

Archéologue et historien de l'art

Date

Dimanche 22 avril 2018

Lieu

La conférence sera donnée à 15h à la salle de lecture de la Bibliothèque publique locale de Nivelles
(Place Albert Ier 1 à 1400 Nivelles - entrée par la rue Bléval)

Notes

Réservation obligatoire via www.ptah-hotep.be ou par sms au 0497 97 68 40

Prix non-membres

7,00€

Prix membres

5,00€

S'inscrire