Maternité et petite enfance en Égypte ancienne

La maternité a toujours été, de tout temps et de toute culture, une étape fondamentalement importante. Souhaitée pour diverses raisons, la maternité pouvait cependant ne pas être voulue, tant pour des raisons de confort ou de santé, que pour des raisons moins avouables, ou encore professionnelles. Les anciennes Égyptiennes avaient donc recours à de nombreuses prescriptions magico-médicales destinées à apporter une solution à leurs préoccupations de fécondité, de stérilité ou de contraception. Des tests de grossesse avaient même été mis au point. Les temps de la grossesse et de la naissance, à haut risque tant pour la mère que pour l’enfant, étaient également placés sous la protection de nombreuses divinités.

La seconde partie de la conférence s'attachera au thème de la petite enfance en Égypte ancienne, avec le statut complexe de l’enfant que l’on connaît essentiellement au travers des sources archéologiques et iconographiques.

Amandine Marshall

Docteur en Egyptologie - Docteur en Egyptologie Chercheur associé, MAFTO (Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest)

Date

Dimanche 27 mai 2018 à 15h

Lieu

La conférence sera donnée à l’Espace Bernier – Centre culturel de Waterloo
(Rue François Libert 26 à 1410 Waterloo)

Notes

Réservation obligatoire via www.ptah-hotep.be ou par sms au 0497 97 68 40

Prix non-membres

9,00€

Prix membres

7,00€

Les inscriptions pour cet événement sont fermées.